Compagnie d'arts vivants à Montpellier

 FEUX DE BROUILLARD

Ravages

 
 
 
 
 
 

spectacles

prince ou l'éternel insatisfait 

Avec Raphaël GUETTA, Baptiste GUY, Anaëlle MARIE, Lise PONT, Zia RANDRIAMIARY, Maud SARRAZY, et Adrien VIGNES

Mise en scène par Tom POIGNON

Création musicale par Mathilde JUILLET  (Hemjie)

IMG_1579.jpg
IMG_0886.jpg
IMG_0787.jpg
IMG_1219.jpg

Nous travaillons actuellement sur une réadaptation du chef d'œuvre d'Antoine de Saint Exupéry qui a su émouvoir en créant un univers merveilleux mais tellement proche de notre société. Cette proximité est en partie caractérisée par la solitude dont fait preuve l'intégralité des personnages. Cette forme théâtrale leur accorde une place plus importante, dévoilant ainsi leur grande solitude. Chacun d'eux prend conscience de sa condition tout au long de la pièce. Des confessions ont été réalisées en co-écriture avec les comédiens eux-mêmes afin de mêler leur intimité avec la solitude du personnage sur sa planète.

IMG_0440.jpg
IMG_1277.jpg
IMG_3454.JPG
IMG_0733.jpg

Ravages

Avec Lucie BONNEFOY CUDRAZ, Raphaël GUETTA et Tom POIGNON

Mise en scène et écriture par Baptiste GUY et Tom POIGNON

Musique originale par Mathilde JUILLET  (Hemjie)

Scénographie et technique par Mélissa GOUILLARD

DSC_0465.JPG.jpg

Dima est un homme concerné. Concerné par l'écologie, par l'environnement, concerné par les problématiques sociétales, concerné par l'individualisme humain. Dima est un homme bon qui veut du bien au monde qui l'entoure et il est prêt à tout pour sauver sa peau d'un potentiel effondrement sociétal. Parce que Dima a très peur, il veut que d'autres se rendent comptes de ses angoisses et de sa vision chaotique du monde

Alors, il enferme Ophélie, puis Ian dans un endroit clos pour qu'ils se rendent compte d'eux-mêmes dans quel monde ils vivent. Ces derniers évolueront à travers des expériences qui les bouleverseront. C'est en jouant avec leur imaginaire, comme des enfants, qu'Ophélie et Ian ne sombreront pas dans la folie.

IMG_9847.jpg
IMG_9979.jpg
IMG_9750.jpg
IMG_9799.jpg

Vera, leur plante verte deviendra leur enfant, ils joueront la scène de la proue dans Titanic, tomberont dans une crevasse, ré-adopteront la scène du balcon de Roméo et Juliette, rencontreront des âmes de yétis, mangeront des glaces, et chanteront les moulins de leur cœur.

Sont-ils les premiers ? Seront-ils les derniers ? Dima est-il bien vrai ? Ils passeront par différents états d'acceptation, de revendications, de colère ou de désespoir. Dima, lui observera cette expérience au loin, mystérieux et invisible.

MURDER PARTY

Avec Mélissa GOUILLARD, Raphaël GUETTA, Baptiste GUY, , Anaëlle MARIE, Tom POIGNON, Jules RAYNAL

Écriture par Mélissa GOULLARD et Anaëlle MARIE 

DSC_0265.JPG.jpg
DSC_0258.JPG.jpg

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant des protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'un jeu de rôle, en grandeur nature. Vous devrez enquêter pour résoudre l'intrigue en discutant avec les différents personnages de la soirée. Vous n'avancerez dans votre enquête que si vous êtes actif. Toutes les interactions verbales sont possibles avec les acteurs mais attention à ce que vous dites et à qui vous le dites. Cela ne vous ferait pas beaucoup avancer de vous faire des ennemis. Choisissez bien vos alliés. Cela fera la différence dans votre expérience. Vous êtes libres d'explorer l'espace mis à votre disposition et de rentrer dans toutes les pièces sauf celles placardées "privé". L'histoire est une fiction inspirée de faits réels.

Noilly_final_fascicule.png
DSC_0302.JPG.jpg

Nager dans les plaines

Conte musical jeune public en partenariat avec le Théâtre des Bords de Saône, accessible dès 3 ans

Avec Anouk BORTUZZO, Océane DUPLOT et Mathilde JUILLET  (Hemjie)

spectacle.jpg

ll était une fois l’histoire de Maé, qui habitait en plein milieu des champs et des chants. Le soir venu, Maé rentrait se coucher et divaguait loin du rivage de la terre, dans les rêveries célestes. Mais parfois, dans la nuit noire, le sommeil se faisait rare. Dans ces moments-là, elle se mettait à compter les moutons. Elle en voyait de toutes sortes. Ils étaient différents et pourtant… ils se ressemblaient tous à la grande tristesse de Maé qui avait toujours rêvé de couleurs et d’aventure, d’un monde au goût de sel et de voyage… Un soir où les moutons ne lui suffirent plus pour partir loin dans son monde, elle se mit à compter les poissons tropicaux. A la vue de ce spectacle, les moutons de ses rêves décidèrent de se rassembler pour une réunion de haute importance classée ROUGE. Il était impossible, inenvisageable, impensable de se faire piquer leur place de « maître enchanteur ». C’est décidé, ils se devaient de reconquérir l’imagination de Maé…

Affiche - NDLP (1).png

visites théâtrales

Avec Flavie CASTASGNE, Baptiste GUY et Tom POIGNON

IMG_9155.jpg
IMG_9220.JPG
IMG_8961.JPG
IMG_9022.jpg

La compagnie Feux de Brouillard vous convie à la visite théâtrales de la Maison Noilly Prat. Rentrez dans l'univers de cet apéritif ave des personnages poétiques, sincères et surtout haut en couleurs. Vous découvrirez le processus de création du Noilly Prat en passant un moment mémorable au cœur même des chais de production. Anne Rosine, la petite fille du créateur de Noilly Prat vous guidera elle-même sur les traces de son enfance pour vous faire découvrir ce Vermouth et les personnages qui le produisent.

IMG_9125.JPG
 

ateliers

Adulte et ados à partir de 16 ans

Théâtre

Jeudi de 19h à 21h

Maison pour Tous Joseph Ricôme

éloquence

Vendredi de 19h à 20h30

Samedi de 13h à 15h

Maison pour Tous Joseph Ricôme

  • Initiation au théâtre par des courts textes, des exercices, de l'improvisation

  • Choix d'un texte à travailler

  • Répétitions

  • Travail de mise en scène

  • Réflexion autour de l'esthétique du spectacle (scénographie, technique…)

  • Elaboration du spectacle de fin d'année

  • Représentation publique 

  • Echanger avec son auditoire

  • L'importance de la communication non-verbale

  • Expressivité, articulation, volume, intonation, débit, rythme, etc...

  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace

  • Prendre la parole face à un groupe

  • Travailler le mode du discours

  • Travailler l'écriture

IMG_0045.jpg
 
 
 

la compagnie

PRESENTATION

"Je me suis souvent prise à imaginer le collectif parfait. Je le rêvais de mille formes et couleurs. Quelque chose de mouvant, de vivant, en perpétuelle évolution. Une chimère qui viendrait remettre au centre de ses préoccupations le rire discret de la dame au premier rang et l'étincelle dans le regard de l'ado un peu perdu, celui traîné là par ses parents, mi résigné mi fasciné. J'y voyais un groupe, une entité humaine, quelque chose d'acide et doux à la fois, un goût métallique sur le bout de la langue. Je rêvais un miroir, reflétant, révélant les engrenages parfois trop huilés de nos réalités. Je rêvais une porte ouverte sur un espace de tous les possibles. Je rêvais un laboratoire où chaque expérience serait menée à bien par une troupe aussi dépareillée que soudée. Quelque chose d'unique et d'étrangement familier."

Nous nous sommes offert le luxe d'un rêve multiple.

Le luxe d'un univers de poche.

Quelque chose de sans limite qui, à notre image, forage les recoins du monde à la recherche d'une émotion, d'un instant, d'un levé de soleil parmi mille autre mais le plus beau de tous.

Dans le collectif Feux de Brouillard nous nous réunissons toustes autour de l'idée commune du théâtre en tant que lieu de partage, d'échange et d'intimité avec le public. Nous plaçons toustes une grande importance dans la liberté, le pouvoir de l'instant présent et le rapport direct au spectateur que cet art nous offre. Il nous semble important de souligner cette dimension de “live” que seuls les arts vivants de la scène nous permettent et c'est réellement quelque chose qui nous touche autant en tant que créateur qu'en tant que spectateur.

Feux de Brouillard (1).png

 

 

 

Nous cherchons à travers nos créations à explorer les différents moyens de transmissions que nous offre le théâtre mais surtout le rapport aux émotions et à la beauté. Le théâtre est pour nous un laboratoire d'expérimentation de ces deux thèmes que l'on cherche autant à toucher du doigt nous même qu'à faire résonner chez le public.

Il nous apparaît aussi que les arts vivants sont un médium de communications qui nous permet d'échanger, d'amener au plateau et surtout de défendre des choses qui nous sont chères. Pour nous il est important que le plateau restent connectés à la réalité de notre monde et reste un art libre, dynamique et en perpétuelle évolution. On ne souhaite pas rester silencieux face aux choses ou au sujets qui nous touchent et nous révoltent dans la vie de tous les jours et le théâtre est autant pour nous un moyen de parler de sujet de société que de sujet plus philosophique ou poétique. Il nous apparaît cependant important de souligner le fait que nous défendons un théâtre pour toustes, un théâtre auquel on a laissé à toustes la possibilité d'accéder. Nous croyons sincèrement en l'avenir du théâtre et en sa démocratisation au travers de valeurs comme l'équité ou la bienveillance.

NOS ARTISTES

IMG_9593 - Copie.jpg

Mélissa (elle) 

Bricoleuse, touche à tout et sensible aux détails, c'est une très bonne candidate au poste de scénographe/ technicienne de plateau.
J’ai fais mes études aux beaux arts où j’ai expérimenté la vidéo, la photo, la sculpture, la peinture… En autodidacte j’approfondis mes connaissances dans le domaine du codage (pour faire des robots), en MAO (j’aime les prods de rap) et en montage vidéo (mon grand amour de médium).

Baptiste (Il/Elle/Iel)

Au sein du collectif je joue un rôle pluridisciplinaire.

Je peux être amené.e à créer par le biais de l'écriture, de la création scénique (...) mais aussi à interpréter, danser (...) dans les créations d'autres membres.

Dans ma vie artistique tout comme dans ma vie extra-artistique, j'aime vivre, apprendre, découvrir de nouvelles choses.

C'est pourquoi je tente d'explorer en profondeur de nombreux domaines.

Je pense que cela se ressent dans la variété de ce que je crée.

IMG_9713 - Copie_edited.jpg
IMG_9611 - Copie.jpg

Tom (Il)

J'ai un vieux vélo de postier qui me ressemble. Alors je ne suis pas jaune et vieux mais je suis coriace et increvable. Je suis déjà allé au théâtre avec, là bas, j'ai été amusé, bouleversé, changé, révolté et ennuyé. Plus je traverse ces ressentis, plus je m'obstine à créer, à jouer, à faire du théâtre une représentation de quelques minuscules facettes du monde et d'en rire, d'en pleurer ou s'en moquer.

J'aime rire, la menthe a l'eau, la nature, l'huile d'olive, la mer et les bandes organisées.

Plutôt metteur en scène, aussi comédien, j'écris un peu et j'enseigne beaucoup.

ARTISTES Associés

Lune du Diable 

Vidéos, photos, réalisation des trailers

TCH

Vidéos, photos

Hemjie

Création musicale originale pour les trailers et les différents spectacles.

agenda

Octobre 2022

Prince ou l'éternel Insatisfait

14 et 15 octobre, théâtre Gérard Philippe, MONTPELLIER

Nager dans Les Plaines

de 22 au 28 octobre, Carré 30, LYON

Décembre 2022

Nager dans Les Plaines

9 et 10 décembre, La Voir au Public, LYON

du 12 au 16 décembre (scolaire)

17-18-19 décembre (tout public), NEUVILLE SUR SAONE

janvier 2023

Nager dans Les Plaines

13 et 14 janvier, MJC de la Duchère, LYON

fevrier 2023

Ravages

17 février, théâtre Henri Maurin, MARSEILLAN

R a v a g e.png
Affiche - NDLP (1).png
 

CONtact

ECRIVEZ-NOUS

06 61 32 38 51

  • Instagram
  • Facebook

@feuxdebrouillard

@feuxdebrouillard

Merci pour votre envoi !

 

CREDITS : LICENCE DU SPECTACLE N°PLATESV-D-2021 006990, GRAPHISME PAR FEUX DE BROUILLARD, PHOTOS LUNE DU DIABLE ET TCH, CHARTE GRAPHIQUE THEA DAMBREVILLE, LOGO MAHORO GILES, CREATION DU SITE MATHILDE JUILLET (HEMJIE)